Théâtre d'ombres et de papier | Marionnettes | Lectures-spectacles | Ateliers
Pour petits et grands
Actions > Politique de la Ville
GRAINES DE CULTURES
« donner un patrimoine culturel commun à des groupes hétérogènes » Serge Boimare
On y explore le monde par la lecture, le dessin, la peinture, l’histoire de l’art, le découpage, le théâtre de papier et le théâtre. (cf la rubrique ateliers)
Montrer des livres, raconter des histoires, lire, faire lire, faire découvrir la richesse des contes, venus du monde entier, c’est leur donner la musique de la langue écrite ; les aider à dessiner l’histoire, c’est leur permettre de mieux la comprendre, d’être « acteur » et de s’approprier les mots et leur sens. C'est à la fois une manière ludique d'aborder la lecture et une façon de décomplexer le rapport aux pratiques culturelles.
les petits messages
Création d’un mur d’échanges sur padlet Ateliers d’édition numérique réalisés avec des adolescents, avec Hélène Degand pour Mise à Jour, en partenariat avec di Nistoun
Je vais vous parler
Film d'animation réalisé dans le cadre des ateliers animés par Éliane BERGER avec des enfants de 6 à 10 ans
Réalisatrice : Mélanie de Diesbach
Ces ateliers d'éveil artistique sont destinés aux enfants de 4 à 10 ans et ouverts aux parents de façon ponctuelle. Voir dans Ateliers
LES CAHIERS DES QUARTIERS
Recueillir les mots et les dessins des habitants et transmettre
En donnant un espace de parole et en le transformant en espace artistique capable de se transporter ailleurs, c’est la valorisation des habitants à leurs propres yeux qui s’opère, mais c’est aussi le regard des autres qui change, sur les gens et sur le quartier.
Première phase :
une action très nomade.
Les intervenants vont rencontrer, dans différents endroits des quartiers, les habitants. Ils sont munis de petits cahiers à double papier : écriture et dessin.
Les participants ont le choix de rester anonymes ou non.
L’idée, c’est de leur proposer d’écrire – décrire – un très bon souvenir, puis de le dessiner.
Deuxième phase : dans un autre cahier, faire une proposition positive pour la vie dans la cité.
Troisième phase : un travail d’écriture, de mise en forme qui va concerner un nombre plus limité de participants, sous forme de stage, mis en place avec les associations di Nistoun et Mise à Jour pour un rendu sonore et numérique, dans une cartographie participative.
PRENONS SOIN DE CHEZ NOUS
Voir article de presse ("La Provence" du 03 mai 2014) Voir article de presse ("La Provence" du 24 octobre 2015)