Actions > Politique de la Ville

GRAINES DE CULTURES    
« Donner un patrimoine culturel commun à des groupes hétérogènes » Serge Boimare.

On y explore le monde par la lecture, le dessin, la peinture, l’histoire de l’art, le découpage, le théâtre de papier et le théâtre. (cf la rubrique ateliers).

Graines de culture

Montrer des livres, raconter des histoires, lire, faire lire, faire découvrir la richesse des contes, venus du monde entier, c’est leur donner la musique de la langue écrite ; les aider à dessiner l’histoire, c’est leur permettre de mieux la comprendre, d’être « acteur » et de s’approprier les mots et leur sens. C'est à la fois une manière ludique d'aborder la lecture et une façon de décomplexer le rapport aux pratiques culturelles.

Je vais vous parler

Film d'animation réalisé dans le cadre des ateliers animés par Éliane BERGER avec des enfants de 6 à 10 ans.
Réalisatrice : Mélanie de Diesbach.


Ces ateliers d'éveil artistique sont destinés aux enfants de 4 à 10 ans et ouverts aux parents de façon ponctuelle. Voir dans Ateliers.

 

LES CAHIERS DES QUARTIERS

Recueillir les mots et les dessins des habitants et transmettre

En donnant un espace de parole et en le transformant en espace artistique capable de se transporter ailleurs, c’est la valorisation des habitants à leurs propres yeux qui s’opère, mais c’est aussi le regard des autres qui change, sur les gens et sur le quartier.

Première phase : une action très nomade.
Les intervenants vont rencontrer, dans différents endroits des quartiers, les habitants. Ils sont munis de petits cahiers à double papier : écriture et dessin.
Les participants ont le choix de rester anonymes ou non.
L’idée, c’est de leur proposer d’écrire – décrire – un très bon souvenir, puis de le dessiner.

cahiers de quartier

Deuxième phase : dans un autre cahier, faire une proposition positive pour la vie dans la cité.

Troisième phase : un travail d’écriture, de mise en forme qui va concerner un nombre plus limité de participants, sous forme de stage, mis en place avec les associations di Nistoun et Mise à Jour pour un rendu sonore et numérique, dans une cartographie participative.

 

PRENONS SOIN DE CHEZ NOUS


En partenariat avec ACTUS et Di Nistoun, le syndicat Sud-Rhône Environnement, l’action « Prenons soin de chez nous » s’adresse aux enfants de Tarascon. C’est une opération multiforme autour du tri et du recyclage, constituée aussi bien d’ateliers de réflexion, de création artistique que de ramassage sur le terrain.

Voir article de presse ("La Provence" du 03 mai 2014)             Voir article de presse ("La Provence" du 24 octobre 2015)

Prenons soin de chez nous